Section Football

Encadrements de la Section :

 

 - Responsable & Entraîneurs principal section Football : Jérémy Houbeaut

- Coordinateur section Collège/Club : M.

- Entraîneur adjoint section Football : Stéphen Drouin, Frédéric Bonnin, Marine Souèvre 

- Préparateur Physique : Martin NEOLAS

- Entraîneur gardiens de but section Football : Aurélien Fritsch

 

En collaboration avec le FCAT, le district Aube Football, la ligue de Champagne Ardenne, l’UNSS et la ville de Saint André les Vergers, le Collège de la Villeneuve propose aux élèves la possibilité d’intégrer sa Section Sportive Football à la rentrée scolaire 2017-2018.

 

Cette section a pour objectifs de faire progresser les élèves dans les différents domaines de formation du joueur (technique, tactique et physique) et favoriser une meilleure association entre le rythme scolaire et les entraînements.

 

Deux entraînements, encadrés par les éducateurs diplômés du FCAT, d’environ 2 heures par semaine (dans des créneaux horaires inscrits à l’emploi du temps) ainsi qu'un spécifique gardien de but.

La participation aux compétitions sportives scolaires seront obligatoires. Ces entraînements et les cours d’EPS seront répartis harmonieusement sur la semaine pour éviter une surcharge de travail.

 

Un suivi médical (avec l’IMS) et scolaire sera également prévu.

 

Les objectifs

 

 

Les sections sportives scolaires offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, après accord des familles, d’un entraînement plus soutenu dans une discipline sportive proposée par l’établissement, tout en suivant une scolarité normale.

 

Les sections sportives se distinguent des dispositifs suivants :

-         Les volets sportifs de l’accompagnement éducatif, qui visent davantage l’ouverture des élèves à des activités de découverte et d’initiation, l’après-midi après les cours.

 

De plus, elle permet l’intégration de créneaux d’entrainement pendant le temps scolaire ce qui évite à vos enfants de s’entrainer plus souvent le soir et donc d’accumuler la fatigue. Cette section a pour but d’assurer le bien-être de votre enfant et sa réussite scolaire, qui sont des priorités incontournables.

 

 

Les avantages

 

Cette section sportive Football s’inscrit dans le projet sportif et éducatif du FCAT. Cette structure permet d’aller du projet scolaire au projet sportif tout en respectant le rythme biologique et physiologique de l’enfant. C’est-à-dire qu’elle vise à assurer une bonne répartition et harmonisation de la pratique du football et des études. Le tout pour un meilleur équilibre du jeune.

Section sportive 2018/2019

Remise des ballons pour la Section Foot
Remise des ballons pour la Section Foot

Section Arbitrage

Encadrements de la Section Arbitrage : Denis Derenne  Abdel Harabouli

 

- Coordinateur section Collège/Club : Denis Derenne

- Intervenants de la section Arbitrage : Denis Derenne 

 

C'est en effet une première dans la région Champagne Ardenne, et le collège Eurêka est à nouveau pionnier comme il le fut il y a 3 ans avec l'ouverture de l' "Option Théâtre".

 

En effet l'établissement ouvre une Section sportive "Arbitrage football". Une option qui n'existe nulle part ailleurs, dans aucun autre collège de notre région.

 

arbitragew.jpg

 

Comme dans toutes les sections sportives, la formation comprendra un enseignement théorique et un enseignement pratique, l'ensemble étant assuré par un enseignant du collège et un arbitre professionnel qui travailleront en équipe. Le tout viendra naturellement en complément des autres enseignements obligatoires que suivent tous les autres collégiens.

 

Les horaires scolaires sont aménagés pour une pratique de l'arbitrage dans des conditions optimales, en partenariat avec la ville de Pont Sainte Marie qui met à disposition les installations sportives de la ville pour la pratique et les entraînements: stade municipal, salle de gymnastique et COSEC.

 

Une chance pour les jeunes de notre secteur qui se voient offrir cette nouvelle option unique dans la région !

 

Et puis, accessoirement, arbitrer, c'est faire respecter des règles. Respecter les règles sur le terrain, c'est aussi accepter de les respecter dans la vie ! Les jeunes ont donc tout à y gagner en matière de formation comme d'éducation !